Forum mondial pour la Paix

La troisième édition du Forum mondial pour la Paix, organisé par la Région Normandie, se déroulera les 1er et 2 octobre à l’Abbaye aux Dames de Caen. La Chaire d’excellence Normandie pour la Paix, dispositif lancé et soutenu par la Région Normandie et le CNRS, et portée par la MRSH (CNRS – Université de Caen Normandie) vous y donne rendez-vous.

Les raisons de la colère : Enjeux sociaux, démocratiques et environnementaux pour la paix (Plenière)
1er octobre (9h30 – 12h45)
Avec notamment l’intervention d’Antonio Oposa (Leader de la Chaire Normandie pour la Paix)
ainsi que : António Guterres (Secrétaire général de l’ONU), Nicolas Hulot (Ancien Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie), Yann Arthus-Bertrand (Photographe, réalisateur et président de la fondation GoodPlanet), Jane Goodall (Fondatrice du Jane Goodall Institute & Messagère de la Paix auprès des Nations-Unies)…
La pandémie COVID19 s’est ajoutée au réchauffement climatique et à l’accroissement des inégalités partout sur la planète pour créer un contexte particulièrement anxiogène. Elle a accru le sentiment de défiance envers les institutions nationales et internationales et le superpose à celui d’un déclassement pour une partie de population, fragilisant encore davantage les liens sociaux. Alors que les enjeux sanitaires, environnementaux et sociaux apparaissent plus que jamais interconnectés, la transition vers une économie plus durable et respectueuse de l’environnement induit la remise en cause du modèle actuel. Des manifestations de la colère citoyenne s’expriment sur tous les continents pour réclamer des solutions à la hauteur des enjeux. La montée des violences, les crispations identitaires et les tentations extrémistes sont autant de menaces pour la paix, tant à des échelles locales qu’internationales. Quelles réponses peuvent être formulées pour réussir notre transition vers un (des) modèle(s) de développement durable(s) et garant(s) de la paix ?

Amazonie : enjeu planétaire (Débat)
1er octobre (17h30 – 19h00)
Avec Emilie Gaillard (Coordinatrice générale de la Chaire Normandie pour la Paix), François Michel Le Tourneu (géographe, CNRS) et le Cacique Ninawa
Modérateur : Gert Peter Bruch (Planète Amazone)
Considérée comme le poumon de la planète, l’Amazonie cristallise des intérêts divergents. Vaste espace vierge indispensable pour le futur de l’Humanité, il constitue également une manne économique dont plusieurs pays entendent profiter dont le Brésil de Jair Bolsonaro, qui en appelle au respect de sa souveraineté nationale. Quelles solutions offrent le droit environnemental et les organisations internationales pour préserver cette ressource naturelle unique ? Quelle est la place des autochtones dans ces discussions ?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search