Les Rencontres du développement durable

Émilie Gaillard, coordinatrice générale de la Chaire Normandie pour la Paix est intervenue dans le cadre des Rencontres du développement durable.

Table-ronde #3 « Partager la Terre, rendons la justice »

L’idée d’une justice environnementale traverse les réflexions liées au développement durable depuis leur naissance. De nombreuses propositions ont été envisagées : de la création du crime d’écocide à l’idée de faire de la nature un sujet de droit positif, de la réforme de la cour pénale internationale à la rédaction d’un pacte mondial pour l’environnement, les penseurs et acteurs du droit se sont largement emparés de cette question. Mais à l’heure où le multilatéralisme est en défaut, pris au piège entre le nationalisme américain et l’opportunisme chinois, une justice environnementale peut-elle encore émerger ? Et plus profondément, les solutions politiques envisagées sont-elles mûres pour répondre durablement et efficacement au besoin de sanctionner ceux qui dégradent la nature ? Pour y réfléchir, soyez les bienvenus aux Rencontres du Développement Durables, co-organisées en live le 23 septembre avec KEDGE Business School.

  • Clémentine Baldon, Avocate et experte associée auprès du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme
  • Emilie Gaillard, Maître de conférences à Sciences Po Rennes, Coordinatrice générale de la Chaire « Normandie pour la paix » 
  • Hélène N’Garnim-Ganga, Directrice du département Transitions Politiques et Citoyennes de l’Agence française de Développement
  • Modération : Virginie Salmen, Europe 1

Dominique Hureaux (MRSH)

Chargé de communication de la MRSH

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search