Legal Actions for Future Generations

Collection : Générations futures, Paix et Environnement / Future generations, Peace and the Environment

Publié sous la direction d’Émilie Gaillard et David M. Forman – Peter Lang

En prenant inspiration sur l’affaire Minors Oposa vs. Factoran, qui a fait date en 1993 devant la Cour suprême des Philippines, cet ouvrage démontre comment aujourd’hui et demain des actions en justice peuvent désormais être imaginées et mises en oeuvre au nom des générations futures. L’ouvrage explore les fondements philosophiques, juridiques et scientifiques qui permettent de faire entrer dans les prétoires la protection juridique de l’avenir. Plusieurs thèmes y sont développés : l’entrée dans l’ère nucléaire et la protection nécessaire des générations futures, la justice climatique, les multiples voies de protection des droits de la Nature ou encore les nouvelles pistes de réflexions rendues nécessaire à l’ère de l’avènement de projets transhumaniste qui pourrait renouveler la question juridique de la protection de la condition humaine future.
Est-il possible d’intenter une action en justice au nom des générations futures ? Si oui, sur quelles bases juridiques cela pourrait-il se faire ? Quels domaines scientifiques ou juridiques ont déjà été utilisés avec succès à cet égard ? Existe-t-il d’autres bases sur lesquelles une telle action en justice pourrait être engagée ? Les litiges de masse et les actions en justice au nom de l’Humanité pour la défense de l’avenir de la planète invoquent les générations futures en nombre sans cesse croissant.
https://www.peterlang.com/view/title/69492


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search