Temps d’échange autour de la décision historique d’avril 2021 du tribunal constitutionnel fédéral allemand

La Chaire d’excellence Normandie pour la paix vous invite à un évènement en ligne autour de la décision du Tribunal constitutionnel fédéral allemand d’avril 2021.

Vendredi 14 mai, 2021 à 15 heures (Heure de Paris, UTC+2)

SIMULTANEOUS TRANSLATION / TRADUCCIÓN SIMULTÁNEA

La Chaire d’excellence Normandie pour la paix a l’honneur de vous convier à un temps d’échange sur cette décision inattendue largement saluée comme historique rendue par la Cour constitutionnelle fédérale allemande dont la communication a été rendue publique le 29 avril dernier.

L’affaire n’a pas seulement inspiré les militants allemands, mais aussi des actions en justice similaires dans de nombreux autres pays, dont la Belgique, la France, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne, la Suisse et la Norvège.

Cette décision “renforce considérablement” l’action en faveur du climat en statuant que si le gouvernement ne protège pas le climat, il pourrait violer les droits fondamentaux des citoyens. Plus encore, il s’agit d’une décision historique dans laquelle le Tribunal constitutionnel fédéral allemand exerce un contrôle constitutionnel sur les devoirs fondamentaux que nous avons envers les générations futures. Cela fait écho à l’approche transgénérationnelle des droits fondamentaux qui reflète l’orientation des travaux scientifiques de la Chaire sur la défense des droits des générations futures en mettant l’accent sur une lecture transgénérationnelle des droits de l’homme.

Ceci constitue un Momentum pour la Chaire qui déploie un travail de diplomatie scientifique à la demande directe du CNRS.

L’évènement, organisé par la Chaire d’excellence Normandie pour la paix sera accessible au lien suivant: https://zoom.us/j/97448778678?pwd=aURhNDNLeVdiYjhrRGdzbmYxMVlQQT09
ID DE RÉUNION: 974 4877 8678 – MOT DE PASSE : 595600

Nous vous y attendons nombreux !

Nos intervenants :

Émilie Gaillard

Coordinatrice générale de la Chaire Normandie pour la Paix, MCFHDR Droit Privé SciencesPo Rennes

Présentation générale de l’arrêt et approches transgénérationnelles des
droits et devoirs fondamentaux

Laurent Fonbaustier

Professeur de Droit Public à la Faculté Jean Monnet, Université Paris Saclay

Copernic constitutionnaliste : holisme post-contemporain versus
individualisme possessif

Mireille Delmas Marty

Juriste, professeure, membre de l’Institut universitaire de France, puis titulaire de 2002 à 2011, au Collège de France, de la Chaire « Études juridiques comparatives et internationalisation du droit »

Les deux visages de la solidarité planétaire

Christian Huglo

Avocat, Docteur en droit et spécialiste en droit de l’environnement et en droit public, spécialisé notamment dans les affaires internationales de pollution et d’environnement

Mise en perspective dans l’évolution mondiale du contentieux climatique »

Corinne Lepage

Avocate, ancienne ministre de l’environnement et députée européenne de 2009 à 2014

Lectures croisées avec la Déclaration Universelle des Droits et Devoirs de l’Humanité »

Françoise Tulkens

Avocate, chercheuse, professeure de droit pénal et juge à la Cour européenne des droits de l’homme de 1998 à 2012

L’entrée de l’environnement à la Cour Européenne des Droits de l’Homme »


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 18/05/2021

    […] “Il s’agit d’une décision historique dans laquelle le Tribunal constitutionnel fédéral allemand exerce un contrôle constitutionnel sur les devoirs fondamentaux que nous avons envers les générations futures” peut-on lire sur le site de la Chaire Normandie pour la paix. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search