3e rencontre – Cycle d’études – Éthique environnementale pour juristes

Le 28 juin de 16h30 à 18h30 – 3e rencontre virtuelle via Zoom

Sur inscription gratuite : https://zoom.us/webinar/register/WN_9uG7DZy0Rg2Sc2LjQG3x6A

Au programme :
Justice intergénérationnelle : perspectives africaines par Ernest-Marie Mbonda (Professeur à l’Université des Montagnes, Bangangté, Cameroun)

La question de la justice intergénérationnelle soulève des questions sans doute communes à toutes les cultures humaines et qui prennent une importance croissante dans l’éthique contemporaine. Cette présentation porte sur une perspective africaine concernant les questions actuelles de la justice intergénérationnelle. Elle s’appuie sur la littérature ethnologique et philosophique africaine ainsi que sur des données obtenues à partir d’une enquête relativement récente menée au Cameroun, sur les questions concernant la notion de génération, les générations impliquées (générations proches ou lointaines, générations précédentes ou futures), la nature et la taille des choses à garantir pour les autres générations, et les justifications des devoirs intergénérationnels.

Ernest-Marie Mbonda est Professeur à l’Université des Montagnes, à Bangangté, au Cameroun, et Professeur associé à l’Université catholique d’Afrique centrale (Yaoundé, Cameroun) et à l’Université de Moncton (Canada). Ses recherches portent sur la justice sociale et politique, la justice ethnoculturelle, la philosophie africaine et la pensée décoloniale. Il a publié, entre autres, Une décolonisation de la pensée. Études de philosophie afrocentrique (Paris, Sorbonne Université Presses, 2021).

Présentation du cycle d’études :
Ce cycle autour de la thématique « Éthique environnementale pour juristes » a pour objectif, lors de chaque conférence, de croiser les regards d’un.e philosophe et d’un.e juriste autour de deux sujets ponctuels relevant respectivement de leurs domaines de compétences. Chaque conférence d’une durée de deux heures prévoit aussi un temps pour la discussion permettant un échange entre intervenants et participants sur les enjeux sociétaux abordés. Le cycle résulte d’une initiative de trois institutions partenaires (IRENEE, Archives H. Poincaré / UL, Chaire Normandie pour la Paix) et se déroulera sur deux années universitaires (20/21 et 21/22).

Sous la dir. scientifique de Jochen Sohnle, Professeur de droit public UL / IRENEE, Christophe Bouriau, Professeur de philosophie UL / Archives Poincaré, en partenariat avec la Chaire Normandie pour la paix et sa coordinatrice générale, Emilie Gaillard, MCF HDR en droit privé, SciencesPo Rennes / ARENES UMR 6051


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search