Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Calendrier

Mai 2021

11 mai 2021 : Colloque Le Transhumanisme à l’ère de la médecine améliorative
Organisé dans le cadre des 7° rencontres franco-chinoises du droit et de la justice » en partenariat avec l’ambassade de France en Chine.
La recherche d’une paix durable avec la Terre suppose de questionner les évolutions en cours et à venir de la personne humaine faisant l’objet de modifications, transformations et augmentations.Le colloque “Le transhumanisme à l’ère de la médecine améliorative”, organisé sous la responsabilité scientifique de B. Bévière-Boyer et A. Cayol en webinaire le 11 mai 2021, a pour enjeu d’engager des réflexions pluridisciplinaires et internationales sur les évolutions biologiques et technoscientifiques susceptibles de bouleverser la condition humaine. Tout le défi de cette rencontre, intégrant à la fois des chercheurs et des praticiens, est de mener des discussions associant le droit, la médecine, l’éthique, la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, l’informatique, l’économie, l’histoire, etc., afin de mieux appréhender l’impact de la médecine améliorative sur la personne humaine. Quelles propositions apporter en ce domaine en termes de paix durable avec la Terre? La participation de contributeurs européens et chinois permettra, en prenant en compte la diversité des cultures, un partage sur le devenir de l’être humain dans une dimension mondiale. 

Février 2021

24 février 2021 : lancement du 1er ouvrage de la collection Chaire Normandie pour la Paix : Legal Actions for Future Generations (Peter Lang) co dirigé par Emilie Gaillard et Peter Lang. Evénement animé par David Forman depuis Hawaï

• 22 février 2021 : La Chaire Normandie pour la Paix organise un cycle de rencontres avec des jeunes chercheurs Normands gardien de la paix avec la terre.
Notre première invitée sera Fanny Dessainjean (Docteure en droit privé et sciences criminelles, membre associée du CUREJ) : le 22 février 2021 de 17h à 18h.
En présence de Stéphane Pessina, Maître de conférences H.D.R. en droit privé à l’Université de Rouen-Normandie, Co-Directeur de thèse de Fanny Dessainjean. Cette rencontre sera animée par Émilie Gaillard, coordinatrice de la Chaire Normandie pour la Paix.

• 20 février 2021 : conférence sur les peuples autochtones de Guyane française dans le cadre des Rencontres intergénérationnelles avec les peuples autochtones. Avec Florencine Edouard (Ex-coordinatrice de l’organisation des Nations Autochtones de Guyane et Juan Pablo Gutierrez (photographe et activiste colombien, défenseur des droits humains).

19 février 2021 : lancement du 1er ouvrage de la collection Chaire Normandie pour la Paix : Legal Actions for Future Generations (Peter Lang) co dirigé par Emilie Gaillard et Peter Lang. Evénement animé par Emilie Gaillard

Décembre 2020

• 10 décembre : Journée internationale des Droits de l’Homme
La Chaire Normandie pour la Paix célèbre la Journée des droits de l’homme ce 10 décembre 2020 afin de sonder les processus de renouvellement des droits humains à l’aune de l’idéal de Paix avec la Terre, des droits des générations futures et de la Nature. Si, le 10 décembre 1948, 58 Etats ont lancé un historique processus d’internationalisation des droits de l’homme, quelles perspectives et quelles nouvelles dynamiques sont désormais identifiables ?
Evénement animé par Emilie Gaillard. Avec : Antonio Oposa, Antonio BENJAMIN, Cour de Cassation, Conseil d’État, Brésil / Court of Cassation / Council of State, Brazil, Corinne LEPAGE, Avocate au Barreau de Paris, Ancienne Ministre de l’environnement, Michel PRIEUR, Professeur émérite agrégé de droit et président du Centre International de Droit Comparé de l’environnement, Victor TAFUR, Gouverneur exécutif associé de ICEL, Professeur de droit de l’environnement à Pace University (Ecole de droit de Elizabeth Haub, Gerry LISTON, Juriste auprès de Global Legal Action Network, David BOYD, Rapporteur spécial droits de l’homme et environnement, Paul BAUMANN, Docteur en droit public, PHd in Law, Marie ROTA, Maître de conférences en droit public, Université de Lorraine, Jean Marie COLLIN, Expert et porte-parole de ICAN France, Loïc PEYEN, Maître de conférences en droit public, Université Toulouse 1, Gilles Lhuilier, Professeur de droit, École normale supérieure de Rennes – Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris

5 décembre : e-séance – Projection Rencontre L’appel de la terre
Diffusion gratuite suivie d’un temps d’échange avec :
– Lucas Taffin, réalisateur et co-fondateur de Human Conet, jeune ONG qui vise à promouvoir la justice sociale et environnementale par l’utilisation de l’innovation et de la technologie,
– Juan Pablo, photographe colombien qui fera part de son expérience aux côtés des peuples autochtones à travers quelques photographies.
Cet événement est organisé par la Chaire d’excellence Normandie pour la Paix en partenariat avec le campus des transitions de ScPo Rennes.

Octobre 2020

23 octobre : Colloque international La sensibilité animale. Approches juridiques et enjeux transdisciplinaires.
Ce colloque, porté par la MRSH, est organisé sous l’égide de la Chaire Normandie pour la paix, avec le soutien de l’Institut Demolombe, de Caen la Mer et de l’Université de Caen Normandie.

1er et 2 octobre : Forum mondial pour la Paix
– Les raisons de la colère : Enjeux sociaux, démocratiques et environnementaux pour la paix (Plenière)
Avec notamment l’intervention d’Antonio Oposa (Leader de la Chaire Normandie pour la Paix)
– Amazonie : enjeu planétaire (Débat). Avec Emilie Gaillard (Coordinatrice générale de la Chaire Normandie pour la Paix), François Michel Le Tourneu (géographe, CNRS) et le Cacique Ninawa
Modérateur : Gert Peter Bruch (Planète Amazone)

• Publication de l’ouvrage Legal actions for Future Generations (Peter Lang)

Septembre 2020

• Les Rencontres du développement durable
Table-ronde #3 « Partager la Terre, rendons la justice » : intervention d’Emilie Gaillard (Chaire Normandie pour la Paix)

Août 2020

Lancement du mouvement Good stories par Antonio Oposa

Juin 2020

11-19 juin : Participation au congrès mondial pour la conservation de la nature de l’UICN, Marseille. [ 2021]
– Moot Court Antonio Oposa Jr. (Direction David Forman).
– Indicateurs juridiques de l’effectivité du droit de l’environnement (Direction Michel Prieur).
– Approches trans-générationnelles de l’éthique des droits et des responsabilités (codirection Émilie Gaillard).

9-10 juin : Organisation d’un colloque international en partenariat avec la WELC et ICEL – Mucem, Marseille. [ 2021]

• 5 juin : Commémoration du première anniversaire de la Chaire Normandie pour la Paix. Événement en direct via Zoom, transmis par le biais de notre page Facebook.

3-5 juin : Participation de la Chaire au Forum mondial pour la Paix. (Reporté fin septembre 2020)

Avril 2020

• Tous les lundis du 20 avril au 25 juin 2020 : Séminaires internationaux de Recherche sur les Indicateurs Juridiques sous la direction du professeur Michel Prieur et la coordination d’Emilie Gaillard (MRSH Caen). [Lundis 20- 27 avril 2020 ]
– Rencontres zoom avec organismes ou services en région.
– Rencontre zoom avec M. le Directeur de la forêt domaniale de Cerisy, recherche de terrain et établissement d’un questionnaire.
– Préparation d’un questionnaire sur l’effectivité juridique de l’ODD n° 14 (Océans) avec des équipes françaises, brésilienne, portugaise et tunisienne.

Webinaires de la Chaire sur différents thèmes

Validation du comité scientifique de la Collection Normandie pour la Paix auprès de la collection Peter Lang : lancement de travaux de recherche sur peuples autochtones, justice transitionnelle, justice climatique

Rédaction de kits pédagogiques d’éducation :
– aux droits des peuples autochtones
– aux droits des animaux
– au droits à l’environnement et des générations futures

Mars 2020

• 23-28 mars : Participation au 2e congrès de la Commission mondiale du droit de l’environnement de l’UICN (World Environmental Law Commission – WELC) :
– Présentation Tony, 3eme Assemblée Générale
– Dialogue à haut niveau avec Nicholas Robinson, Michel Prieur, Emilie Gaillard.
– Présentation en session plénière par Émilie Gaillard du 1er ouvrage publié par la Chaire : Legal Actions for Future Generations (Peter Lang 2020).
– Validation officielle du partenariat entre la WELC et la Chaire (proposition soumise et soutenue par l’actuel Président, M. Antonio Benjamin).
– Networking auprès des magistrats, avocats et universitaires spécialisés en droit de l’environnement et ICEL (partenaire de la Chaire).

Février 2020

15-29 février 2020 : Lancement de la recherche dans l’axe de la justice transitionnelle saisie par les enjeux environnementaux cordonnée par Victor Tafur.
– Recherche de terrain en Colombie (rencontres et workshops université de Bogota, avec M. Ombudsman des droits de l’homme).
• Rencontres préparatoires à l’organisation de la première Conférence Mondiale de Paix avec la Terre. Délégation UNESCO menée par Madame la représentante du bureau de l’UNESCO d’Amérique Latine, la coalition Bridges auprès du peuple Khogis, Sierra Nevada.
• Rencontre préparatoire avec le service de M. Ombudsman des Droits de l’Homme de Colombie.

Décembre 2019

• 13 décembre 2019 : Les droits de l’homme des déplacés climatiques et environnementaux (Side event COP 25, Madrid)
Organisé par le Centre international de droit comparé de l’environnement (CIDCE), ONG internationale au statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC, accréditée auprès de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement et ses organes subsidiaires et partenaire officiel de l’OIF.
Avec la participation de Tony Oposa et d’Émilie Gaillard « La transformation des droits de l’homme à l’aune de la justice climatique à l’échelle tran-spatiale et trans-temporelle ».

• 12 décembre : Climatic Loss and Damage and Environmentally Displaced Persons (Side event COP 25, Madrid)
Session sur le renforcement des droits humains des personnes déplacées à travers les outils existants et sur l’urgence d’engager des négociations en vue d’adopter une convention internationale reconnaissant un statut juridique aux réfugiés climatiques.
Intervenants : Shamim Arfeen (AOSED, Bangladesh), Abdul Awal (NRDS, Bangladesh), Agnès MICHELOT (SFDE, France), Émilie Gaillard (Chaire Normandie pour la Paix, France), Augustina Rodriguez Saa (Universidad Nacional de los Comechingones).

• 12 décembre : Pathways to the Future: The Law for Next Generations and Scenarios for Decarbonizing the Earth (Side event COP 25, Madrid)
Organisé par ICEL , IUCN World Commission on Environmental Law , UC3M and Instituto Pascual Madoz (UC3M ).
Avec la participation  de Tony Oposa « Changing the story : The Normandy Chair for Peace…with the Earth », et d’Émilie Gaillard « COP25 and the Law for Future Generations ».

• 11 décembre : Présentation de la Chaire de Normandie et du mouvement « I am Climate Justice (ICJ) » à l’Instituto Empresa, par Tony Oposa.

• 9 décembre 2019 : Gouvernance mondiale des océans pour le renforcement des engagements nationaux concernant les océans (Side event COP 25, Madrid)
Organisé par le Centre international de droit comparé de l’environnement (CIDCE, France), le Centre de recherche sur le climat et la résilience (CR2, Chili), la Scripps Institution of Oceanography (Université de Californie San Diego) et le Ministère des affaires étrangères du Chili.
Avec la participation avec d’Emilie Gaillard, Coordinatrice Générale de la Chaire Normandie pour la Paix : « La protection de l’avenir dans les lois : l’exemple de préserver les droits des écosystèmes marins » idée partagé avec le professeur Ariel Gallardo.

• 6 décembre 2019 : Minga Indígena (Side event COP 25, Madrid)
Notre maison est en flammes. Sanctuarisation et reboisement, initiatives pour éviter la dévastation.
Avec la participation avec d’Emilie Gaillard

• 5 décembre 2019 : Projection de Terra libre (de Gert-Peter Bruch) au Musée national d’anthropologie de Madrid
Organisé par la Chaire Normandie pour la Paix et Rivers Projet (Université Carlos III de Madrid)

Novembre 2019

• 22-23 novembre 2019 : Des indicateurs juridiques pour le droit des générations futures
Séminaire de travail organisé par Michel Prieur et Émilie Gaillard

• 21 novembre : The problem of Peace
Conférence organisée par Normandie pour la Paix et l’Université de Columbia.
En présence de Hervé Morin, Président de la Région Normandie, François-Xavier Priollaud, vice-président de la Région Normandie et de Katarina Fischer Kuh, directrice des programmes de droit de l’environnement à l’Université de Pace, (New York) qui a présenté la Chaire Normandie pour la Paix.

• Novembre 2019 : Colloque organisé par Ben Boer sur le thème de la civilisation écologique (Chine)
Participation du Prof. Robinson : présentation de la Chaire et de ses travaux.

Octobre 2019

• 21 octobre 2019 : Sanctuarisation des forêts : rencontre – débat avec des leaders indigènes / gardiens de la nature

• 1er octobre 2019 : The time is talk is over
Conférence de Tony Oposa à la Région Normandie

Septembre 2019

• 26 septembre 2019 : Workshop on a Climate Change Advisory Opinion by the International Court of Justice
Participation de Tony Oposa

• Septembre 2019 : The Time for Talk is Over : Climate justice for Future generations
Interventions de Tony Oposa dans plusieures universités américaines
– Pace University, 10 th september
– Columbia, 10 th september
– Harvard, 16th september
– Boston University, 17th september

Août 2019

• 4 – 9 août 2019 : 17e Colloque annuel de l’Académie de droit de l’environnement de l’UICN (Kuala Lumpur, Malaisie)
– Annonce de la Chaire Normandie pour la Paix
Avec David Forman et Emilie Gaillard
– Organisation du 5e Moot court intergénérationnel Tony Oposa (David Forman)

Juillet 2019

• 4 juillet 2019 : Conferencia sobre Derechos de las generaciones futuras en el siglo XXI (Université de Laguna)
Intervention d’Emilie Gaillard (Chaire Normandie pour la Paix) sur le Droit des générations futures

• Juillet 2019 : Le droit de l’environnement et les générations futures : Hawaii et au-delà (Université Meijo, Japon)
Conférence David Forman (Chaire Normandie pour la Paix)

• Juillet 2019 : Raging River(s) : High and Law Islands TUGETA with Island Earth, Making Our Final Stand(s) (Université du Pacifique Sud à Vanuatu)
Conférence de David Forman