Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

5. Éducation au droit et devoirs des générations futures

L’ÉDUCATION AUX DROITS ET DEVOIRS DES GÉNÉRATIONS FUTURES : PRIMAIRE, SECONDAIRE ET UNIVERSITAIRE

La Chaire de Normandie pour la Paix croit fermement que l’éducation à la paix, à l’environnement et aux droits de l’homme est le meilleur moyen de sensibiliser à la protection de notre avenir.  Nous devons éduquer nos générations à agir et à être des citoyens rationnellement et émotionnellement conscients, comme l’évoque l’Agenda 2030 du développement durable. Si nous le faisons, les gens travailleront ensemble pour un meilleur avenir pour Tous et pour la Planète. C’est pourquoi des programmes destinés aux écoles et aux universités seront co-créés par la Chaire de Normandie pour la Paix dans le cadre de cette philosophie. 

Parmi nos projets, nous avons la création d’un programme original de Master sur le Droit pour les Générations Futures en Normandie, en collaboration avec l’Université de Pace, New York. La “Elizabeth Haub Law School at Pace University NY” est l’une de nos plus proches collaborations. Ensemble, nous traçons les lignes, les dimensions et les champs d’application de ce diplôme : des composantes pédagogiques de haut niveau en droit international, régional, national et de l’environnement ; l’intégration d’une branche spécialisée dans les droits de la nature et des animaux ; une bonne maîtrise des transformations éthiques, juridiques et judiciaires actuelles, etc.

Nous développons également du matériel éducatif, comme le “Kit éducatif sur la Paix avec la Terre” qui comprendra différents matériels didactiques pour l’enseignement aux élèves du primaire et du secondaire. Ce kit vise à apporter aux élèves des connaissances inspirées par du matériel audiovisuel, des jeux éducatifs, des livres illustratifs et des dynamiques expérientielles.

La CNP collabore également avec des experts des îles Canaries, qui sont des pionniers dans le domaine de l’éducation environnementale. Par exemple, une initiative du commandant Cousteau, de l’Université de La Laguna et de l’UNESCO a permis de créer le tout premier projet de Déclaration des droits de l’homme des générations futures. Un projet qui coopérera avec la Charte de la Terre à l’Université des Nations unies pour la paix au Costa Rica. Nous prévoyons de tester ce programme éducatif dans les écoles primaires et secondaires, ainsi que dans d’autres centres éducatifs.                    

L’éducation contribuera à une transformation positive dans nos esprits, mais aussi dans nos cœurs. Dans l’esprit de Tony Oposa, nous lançons un appel non seulement à la promotion de l’apprentissage sur “comment faire mieux”, mais aussi à “sentir empathie pour la Terre et pour les autres” pour atteindre ces objectifs. Comme l’indique notre vision, nous cherchons à : faire progresser la connaissance et la compréhension interdisciplinaires en accord avec les Objectifs de Développement Durable. L’éducation (SDG-4) est la clé pour atteindre tous les autres objectifs. Nous vous invitons à faire partie de ce mouvement mondial pour atteindre la Paix sur Terre, en étant en paix avec la Terre.  La transformation commence en nous-mêmes.