Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Généalogie

Une reconnaissance, une obligation, une ambition intellectuelle, une contribution pour la Paix

Depuis 2016, la Région Normandie a impulsé un forum mondial pour la Paix ; elle veut affirmer par là son ambition d’une action internationale en faveur des valeurs de paix, de liberté, de droits de l’Homme et de démocratie. Cette ambition prend racine dans son histoire et dans son lien à l’histoire du monde. Elle s’inscrit dans le tribut payé par des milliers d’homme en juin 1944 sur ses plages où commença la bataille de Normandie qui allait conduire à la défaite du régime nazi. De jeunes hommes par dizaines de milliers, mais aussi des civils par milliers perdirent la vie dans cette bataille clé de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

La reconnaissance et la mémoire imposent aujourd’hui de vigoureuses actions pour la paix. De nombreux autres moments moins dramatiques de l’histoire de la Normandie ont trait à ces valeurs, ils ont souvent contribué au patrimoine culturel international humaniste. Il en est ainsi du droit normand qui irrigue des traditions de droit des deux côtés de l’Atlantique, de la circulation des idées humanistes depuis les débuts de l’imprimerie, du terreau intellectuel qui participa à l’effervescence intellectuelle en Europe au XVIIe et XVIIIe siècles, de la création des premières académies de science ou de Français, ou de l’écriture par l’Abbé de Saint-Pierre d’un des premiers projets de paix perpétuelle et de projet de gouvernance européenne au XVIIIe siècle.

La Région Normandie entend apporter sa pierre aujourd’hui à cette vaste construction pour la Paix si nécessaire. C’est le sens du Forum mondial Normandie pour la Paix, dont l’édition 2019 a donné lieu au lancement d’un nouvel appel international par quatre Prix Nobel de la Paix. Cet événement annuel de haut niveau et d’envergure internationale se tient chaque année autour de la date symbolique du 6 juin.

Dans ce contexte, la Région Normandie voulait que le monde universitaire international en coopération avec les universitaires de Normandie puisse participer à cette construction. Choix a été fait de créer une chaire d’excellence pour la paix, ouverte, souple, académique et innovante, internationale et incluant une forte dimension sociétale.

Interlocuteurs privilégiés de la Région, la COMUE Normandie Université, l’Université de Caen Normandie et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) participent à cette initiative. Le CNRS travaille à l’excellence scientifique et au rayonnement international de la recherche française, ainsi que sa diffusion au sein de la société.

Antoine Petit, Président du CNRS et Hervé Morin, Président de la Région Normandie ont décidé d’intégrer la chaire d’excellence pour la paix dans leur collaboration. Le CNRS s’est particulièrement investi dans la création de cette chaire pour lui donner une grande ampleur scientifique de dimension internationale.

Cette Chaire a pour thème la Paix, le droit des générations futures et l’environnement. Son leader international est Tony Oposa, avec l’engagement scientifique du professeur Nicholas Robinson (chairman emeritus), professeur à Pace University NY, USA. La MRSH de Caen Normandie (CNRS / Université de Caen) porte la Chaire et organise des événements majeurs, tant en Normandie qu’à l’international.

L’objectif principal de cette recherche est de faire progresser les droits des générations futures, la loi qui protège l’avenir. La Coordinatrice générale de la Chaire est Émilie Gaillard, Maître de conférences en droit privé à Sciences Po Rennes – antenne de Caen. Elle est spécialiste du droit des générations futures et codirectrice du pôle Risques, Qualité et Environnement durable de la MRSH.

Tony Oposa lance la Chaire Normandie pour la Paix