La prochaine génération

Les penseurs créatifs, les universitaires et les militants qui font du droit des générations futures une réalité pour aujourd’hui et demain.

Odeline Billant

> Indicateurs juridiques
Doctorante en droit de l’environnement à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) depuis octobre 2019, Odeline Billant travaille sur le développement d’une méthodologie permettant de mesurer l’application du droit de l’environnement marin.
Inspirés de méthodes interdisciplinaires, ses travaux portent sur le droit relatif à la pollution d’origine tellurique, tout particulièrement les plastiques, l’assainissement et les eaux usées. Neuf pays d’étude situés en Europe, en Afrique et en Amérique ont été sélectionnés, offrant une diversité de systèmes juridiques et de contextes socio-économiques intéressants dans une démarche comparative.
Odeline Billant est diplômée d’un Master de relations internationales à Sciences Po Paris en 2017, et d’un Master 2 de droit de l’environnement international et comparé de l’université de Limoges en 2019.
Ses travaux de thèse sont encadrés par Marie Bonnin.

Fanny Dessainjean

Docteure en droit privé et sciences criminelles, membre associée du CUREJ (EA 4703), ruraliste, Fanny Dessainjean a soutenu sa thèse, intitulée La réservation des innovations variétales, le 20 septembre 2019 à l’Université de Rouen-Normandie – École doctorale Droit Normandie – CUREJ (directrice : Mme le Professeur LAROCHE, codirecteur : M. PESSINA (Maître de conférences HDR)). Sa Thèse a été recensée et présentée par l’Académie d’Agriculture de France en mai 2020 (analyse effectuée par M. le Professeur BOSSE-PLATIÈRE).

Laura Duarte

Diplômée en Relations Interculturelles et Coopération Internationale de l’Université de Lille, l’axe de recherche de son master a été : « L’isolement volontaire des indigènes en Amazonie », à partir d’une approche d’enquête soutenue par une analyse social du cas des Awá, des Gardiens de la Forêt Menacée et du collectif de communicateurs indigènes Mídia Índia. Centrée sur les relations internationales, elle a pris contact avec les financements de l’UE à la Croix-Rouge Italienne, où elle a approfondi ses connaissances en matière de gestion, de planification et de diffusion des projets européens. Ainsi que la coopération internationale avec les antennes de la région des Amériques. Depuis février 2021, elle travaille comme Assistante de Coordination de la Chaire de Normandie pour la Paix.

Tarini Mehta

Tarini Mehta est avocate de l’environnement et des droits de l’homme, titulaire d’un LLM de l’université de Cambridge (Royaume-Uni), d’un LLB de l’université de Warwick (Royaume-Uni) et d’une licence en philosophie (avec mention) de l’université de Delhi (Inde). Elle mène actuellement des recherches sur la gouvernance environnementale de la région himalayenne à l’université de Paxe Law (Etats-Unis). Elle a fourni des services de conseil juridique et de recherche à diverses organisations, dont UK Focal Point de l’Agence des droits fondamentaux de l’UE, le Lawyers Collective et la Society for Child Development. Elle a été consultante en matière de législation et de développement des circonscriptions électorales pour un député du Bengale occidental, en Inde.

Maria Leonor Cavalcanti Codonho

Chercheur post-doctorant dans le programme de troisième cycle en droit de l’Université fédérale de Santa Catarina et boursier CAPES. Chercheur au Groupe de recherche sur le droit de l’environnement et l’écologie politique à la Risk Society et au projet JustSide. Doctorat en droit de l’Université fédérale de Santa Catarina, avec un stage de doctorat à l’Université de Coimbra. A reçu le Prix Just Side 2019 de l’Université de Coimbra. Avocat. Contact:marialeonorf@hotmail.com.

Ligia Ribeiro Vieira

> Justice transitionnelle
Doctorat en Droit à l’Université Fédérale de Santa Catarina (UFSC), avec un stage de recherche à l’Université de Limoges (France). Maîtrise en droit et relations internationales à la UFSC. Membre du groupe de recherche «Études Avancées en Environnement et Économie en Droit International» (EMAE – UFSC).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search