Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

4. Peuples autochtones

LA PROTECTION DES DÉFENSEURS DE L’ENVIRONNEMENT ET DES PEUPLES AUTOCHTONES : DÉFIS JURIDIQUES SYSTÉMIQUES EN LIEN AVEC LE DROIT DES GÉNÉRATIONS FUTURES

Parce qu’il a connu cette situation et a perdu l’un de ses amis, défenseur de l’environnement aux Philippines, Tony Oposa entend soutenir la recherche sur le thème de la protection juridique des défenseurs de l’environnement. Bien souvent, elle se couple d’une problématique relative à la défense des droits des peuples autochtones. A l’heure où quatre défenseurs de l’environnement par semaine sont victimes d’un assassinat, le temps est venu de s’associer avec les organisations internationales, la société civile, les universitaires et les avocats pour faire entendre la voix des sans voix.

La Chaire Normandie pour la paix fera connaître et entendre celles et ceux qui risquent leur vie pour la protection de l’environnement et des droits des peuples autochtones. Elle fera réfléchir sur cette situation et fera le lien avec la réflexion générale de la chaire.

Un premier temps fort aura lieu le mardi 22 octobre Caen : un séminaire de travail en la présence de quatre leaders indigènes et la présentation du projet de sanctuarisation des forêts par l’Alliance des gardiens de la Nature.

Un important temps fort est organisé par le professeur David Forman à Caen début juin 2020.